Études préalables à la construction d’une installation de méthanisation
Afin de produire une énergie renouvelable et valoriser les déchets et les matières organiques, l’ADEME vous accompagne dans le financement d’une étude de faisabilité d’une installation de méthanisation.
Pour vérifier l’opportunité de votre projet, l’ADEME vous aide à réaliser une étude de diagnostic ou une étude de faisabilité, en mettant à votre disposition une trame de cahier des charges et en apportant une aide financière.
La méthanisation – procédé de digestion biologique de la matière organique en l’absence d’oxygène produisant du biogaz et un digestat – permet le traitement de déchets organiques et leur retour au sol, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le biogaz produit peut ensuite être valorisé et vendu sous différentes formes (chaleur, électricité, injection dans le réseau de gaz naturel, carburant pour véhicules).
La France depuis une dizaine d’année, a fait le choix de promouvoir le développement d’une filière de méthanisation majoritairement basée sur le traitement local d’effluents d’élevage, de biodéchets, de sous-produits de cultures et de déchets non valorisés.