Appels à projets Privés
Public ciblé : PME, grandes entreprises, organismes de recherche…
Le prix « Batteries innovantes pour véhicules électriques » d’un montant de 10 M€ est ouvert.
Les candidats devront proposer le développement d’un nouveau système de batterie à destination des véhicules électriques, entièrement recyclable, à bas coûts, disposant d’une longue durée de vie, et offrant à l’utilisateur une expérience similaire à celle d’un véhicule traditionnel en termes de performances, qualité et temps de recharge.
-
Ademe
-
Partager ce contenu par email Partager ce contenu sur Facebook Partager ce contenu sur Twitter Partager ce contenu sur LinkedIn Ecosystèmes territoriaux hydrogène
Ouverture de l'APP : 13/10/2020
Date limite de dépôt des dossiers : 17/12/2020
En savoir plus
Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène, publiée le 8 septembre 2020. Cette stratégie entend amorcer un changement d'échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d'usages de l'hydrogène dans les territoires, et l'innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.
Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un consortium et souhaitez vous engager dans la mise en œuvre de l'hydrogène sur votre territoire. Ce présent appel vise à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :
- les usages industriels : emploi d'hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l'électronique, etc. L'enjeu est de décarboner les usages actuels de l'hydrogène chez ces consommateurs.
- les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L'objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
- certaines applications stationnaires, s'appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l'alimentation de bateaux à quai, pour l'événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).
Les projets pourront associer des consortiums d'acteurs, qu'ils soient privés ou publics. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu'actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.
-
Conseil régional Nouvelle-Aquitaine
-
Appel à Projets 2020 "Innovations Technologiques pour la transition énergétique" - Session 2
Date limite de dépôt des dossiers : 30/10/2020
Télécharger ce document pour en savoir plus
L’appel à projets « innovations technologiques » dans les domaines de l’énergie, du stockage, de la gestion, du pilotage et du recyclage s’adresse aux TPE, PME et ETI, aux start-up, aux laboratoires de recherche et de développement associés à une ou des entreprises, aux centres de transferts de technologies.
Dans le cadre de cet appel à projets, le candidat bénéficiera d’une entrée unique pour l’instruction de son dossier de candidature et sera susceptible de bénéficier :
- d’un financement de la Région s’inscrivant dans le cadre de ses politiques notamment en faveur de la recherche et de l'innovation, du développement économique et de l'emploi (règlement RDI SA-40 391),
- d’un accès facilité à la recherche de financements européens,
- d’un accès facilité aux financements d’autres partenaires de la Région,
- d’un accompagnement en amont de leur candidature avec le soutien de l’ADI Nouvelle Aquitaine et les Pôles de compétitivités S2E2 et AVENIA.Les projets déposés devront répondre aux caractéristiques suivantes :
- Conduire à la mise en place effective d’une véritable innovation;
- Représenter une alternative plus économique et plus écologique que les solutions existantes;
- Avoir des retombées économiques sur le tissu économique régional.
-
Ademe
-
Étude de faisabilité d'exploitation de bus électriques à destination des collectivités
Date limite de dépôt des dossiers : 30/10/2020
En savoir plus
Dans le cadre de la prochaine mise à disposition des collectivités d’un outil de financement des bus électriques et infrastructures de recharge par la Banque des Territoires sous forme de prêt, le présent AMI vise à financer une étude technique et financière préalable à un éventuel dépôt de dossier par la collectivité auprès de la Banque des Territoires.
Cette étude, qui n’a aucun caractère obligatoire, consiste en un audit du réseau de transport en commun de la collectivité par un bureau d’étude indépendant afin de vérifier que toutes les conditions (techniques, financières et organisationnelles) soient réunies pour électrifier avec succès une partie de son parc de véhicules.