Appels à projets Publics

--- Régionaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Conseil régional Nouvelle-aquitaine

  • Hub de mobilité Hydrogène – routier et maritime

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2022

    En savoir plus

    L’appel à projets « Hub de mobilité Hydrogène routier et maritime » vise à développer le recours à l’hydrogène renouvelable dans le secteur de la mobilité en substitution aux carburants fossiles.

    Échéances

    Les dossiers sont instruits en continu.

    L’appel à projets s’achève le 31 décembre 2022.

    Objectifs

    Cet appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le développement de la mobilité hydrogène a pour objectif  de s’appuyer sur les secteurs et les atouts régionaux au sein desquels l’Hydrogène apporte une véritable plus-value, avec 3 volets prioritaires :

    > Les usages et écosystèmes maritimes

    Avec la large façade océanique de la Nouvelle-Aquitaine, et le dynamisme de sa filière maritime, l’Hydrogène peut être un vecteur de verdissement du transport et de l’écosystème maritime.

    > Les usages en mobilité lourde (autocars, bus, poids lourds, BOM)

    L’existence d’axes routiers régionaux importants peut favoriser le déploiement de solution de mobilité alternative à hydrogène.

    > Les infrastructures d’envergure régionale de production et d’avitaillement d’hydrogène vert

    L’implantation des grands axes routiers et portuaires doit permettre d’organiser le réseau des infrastructures de production et de distribution d’hydrogène vert et bas carbone selon un maillage régional cohérent.

    Bénéficiaires

    Cet appel à projets s’adresse à de nombreux acteurs, parmi lesquels (liste non exhaustive) les maîtres d’ouvrage publics et privés tels que les collectivités locales, les ports commerciaux, les sociétés de transport routier de marchandises, les énergéticiens et développeurs du secteur hydrogène ou des énergies renouvelables, les affréteurs de navires et de barges fluviales, les sociétés de pêche et de conchyliculture, …

    Modalités

    Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine aux projets soutenus s’effectuera en fonds propres et/ou sur fonds européens FEDER (PO 2021-2027).

    Deux types d’aides sont mis en œuvre :

    > Soutien aux études préalables externes pour faciliter la structuration et la mise en œuvre du projet. Délai de 3 ans pour la réalisation. Taux d’aide maximum : 50%.

    > Soutien aux investissements considérés prioritaires (production, distribution, mobilité). Taux d’aide maximum : jusqu’à 65% du surcoût environnemental selon la nature de l’équipement, l’analyse économique et la taille de l’entreprise.

    A noter : En partenariat avec la Direction Régionale de l’ADEME, la Région invite les porteurs de projets à rechercher une synergie et une complémentarité des aides régionales et de l’ADEME pour leur projet.

--- Nationaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Bpifrance

  • Appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/08/2021

    En savoir plus

    Vous êtes un acteur du secteur des transports et de la mobilité, tous segments confondus, qui accélèrent la mise sur le marché de technologies, de services et/ou de solutions ambitieuses innovantes et durables en matière de mobilité, depuis les phases de recherche industrielle jusqu'à la démonstration plus aval de l'intérêt d'un système dans son environnement opérationnel. Ne manquez pas l'appel à manifestation d’intérêt CORAM 2021, ouvert jusqu’au 31 août 2021 à midi.

    Type d’aide : le soutien apporté par l’Etat aux bénéficiaires se fait sous forme de subventions et d’avances récupérables.

  • Ademe

  • Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

    Ouverture de l'APP : 13/10/2020

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2022

    En savoir plus

    Le présent appel à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » viseà soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.

    Ces travaux seront portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer un équipement, un produit ou un service, ou bien réaliser un démonstrateur sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.

    Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après :

    Axe 1 - Briques technologiques : composants et systèmes innovants

    Axe 2 - Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie

    Axe 3 - Conception et démonstration de nouveaux véhicules

    Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse

    L’appel à projets est ouvert au fil de l’eau à compter du 14 octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022. Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement.

    L’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée  Les informations actualisées seront publiées sur le site de l’appel à projet.

    Pour toute demande d'information ainsi que pour organiser une réunion de pré-dépôt, le porteur doit contacter l’ADEME à l’adresse suivante : aap.h2@ademe.fr

    Recommandation pour le dépôt de dossier

    Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

Consultez aussi les appels à projets privés

A la une