Appels à projets Publics

--- Régionaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

  • Compétitivité énergétique

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    Cet appel à projets doit permettre aux bénéficiaires de réduire le temps de retour brut et ainsi de pouvoir s’engager davantage sur les investissements à plus long terme, qu’ils n’auraient pas réalisés sans cela. Il doit également inciter les entreprises à aborder les entrées et sorties des flux énergétiques sous l’angle de l’écologie industrielle et territoriale.

    Objectifs

    La Région souhaite à travers cet appel à projets, accompagner et soutenir les entreprises dans leurs démarches d’efficacité énergétique et de substitution de leur consommation d’énergie par des solutions renouvelables en agissant principalement sur les procédés industriels et leur compétitivité par les coûts évités.

    S’inscrivant dans le cadre du programme Usine du Futur, le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine a pris l’initiative d’accompagner les projets d’amélioration de la compétitivité énergétique des entreprises de production. Cet accompagnement porte à la fois sur le diagnostic énergétique indispensable pour identifier et quantifier les économies d’énergie, les études de faisabilité et les investissements.

    Bénéficiaires

    Entreprises ayant une activité principale de production

    Documents à télécharger

    Règlement

    Fiche de demande préalable

    Contacts :

    Marion Papadopoulo, Direction de l’énergie et du climat
    14 rue François de Sourdis - 33077 Bordeaux cedex / Tél. 05 57 57 73 91
    Pour les projets situés sur les départements 17 33 40 47 et 64

    Sylvie Chappelet, Direction de l’énergie et du climat
    27 boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 / Tél. 05 55 45 00 23
    Pour les projets situés sur les départements 19 23 24 et 87

    Alice Monier, Direction de l’énergie et du climat
    15 rue de l'Ancienne Comédie - 86021 Poitiers CS 7 - Tél. 05 49 55 81 95
    Pour les projets situés sur les départements 16, 79 et 86

  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

  • Photovoltaïque en autoconsommation individuelle et collectivité raccordé au réseau

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    L’appel à projets autoconsommation individuelle et collective favorise le recours aux énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie.

    Objectifs

    L’objectif de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine est de promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets de production d’électricité d’origine renouvelables connectés au réseau et basés essentiellement sur l'autoconsommation, la numérisation des flux et le stockage d’énergie, destinée aux besoins électriques individuels ou collectifs d’usagers sur une boucle électrique locale.

    Bénéficiaires

    Cet appel à projet s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés quel que soit leur statut juridique dans les secteurs : tertiaire, Entreprise Locale de Distribution, bailleur social, ...

    Documents à télécharger

     

  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

  • Bâtiments du Futur

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    Publics concernés :
    Association, Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement d'enseignement, Établissement public

    Domaines secondaires :
    Environnement, Economies d’énergie, Energies renouvelables

  • Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

  • Chaleur renouvelable

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    Publics concernés : Association, Entreprise, Établissement public

    Ce dispositif concerne les projets d'énergies renouvelables : géothermie, chaufferie bois et solaire thermique. Il s'adresse aux entreprises, collectivités, bailleurs...qui ont un projet de chaleur renouvelable (nouvelle installation ou substitution d'une installation fossile ou électrique existante).

    Domaines secondaires : Energies renouvelables

  • Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

  • Borne de recharge de forte puissance pour véhicule électrique

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    Publics concernés : Collectivité territoriale, Entreprise, Établissement public, GIE - Groupement d'intérêt économique

    L’objectif de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine est de soutenir un aménagement cohérent du territoire en bornes de recharge destinées aux véhicules électriques, et de promouvoir la mobilité propre. Les choix de localisation, et les fortes puissances des bornes sur les axes de déplacement, faciliteront l’itinérance entre les grandes villes du territoire néo-aquitain, et détermineront un maillage homogène et cohérent d'éco-mobilité.

    Cet appel à projets concerne les opérations exclusivement réalisées en Nouvelle-Aquitaine avec une priorité sur les territoires justifiant d'un plan de déplacement intégrant l'éco-mobilité ou d'une stratégie d'aménagement.

    Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés quel que soit leur statut juridique et répond impérativement à l'objectif de maillage homogène et cohérent de la région.

--- Nationaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Ademe

  • Partager ce contenu par email Partager ce contenu sur Facebook Partager ce contenu sur Twitter Partager ce contenu sur LinkedIn Ecosystèmes territoriaux hydrogène

    Ouverture de l'APP : 13/10/2020

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/12/2020

    En savoir plus

    Le présent appel à projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale hydrogène, publiée le 8 septembre 2020. Cette stratégie entend amorcer un changement d'échelle dans les développements de la filière, en accompagnant le déploiement d'usages de l'hydrogène dans les territoires, et l'innovation au sein des acteurs équipementiers et industriels.

    Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un consortium et souhaitez vous engager dans la mise en œuvre de l'hydrogène sur votre territoire. Ce présent appel vise à aider des investissements dans des écosystèmes, qui associent infrastructures de production / distribution d'hydrogène, et usages de l'hydrogène. Les usages plus particulièrement visés sont :

    • les usages industriels : emploi d'hydrogène dans la chimie, la métallurgie, l'électronique, etc. L'enjeu est de décarboner les usages actuels de l'hydrogène chez ces consommateurs.
    • les usages en mobilité : premiers déploiements de véhicules hydrogène dans des flottes professionnelles, pour le transport de personnes ou de marchandises. L'objectif est de poursuivre le remplacement de la mobilité carbonée diesel et essence
    • certaines applications stationnaires, s'appuyant sur des groupes électrogènes avec pile hydrogène, pour l'alimentation de bateaux à quai, pour l'événementiel et le BTP, ou en soutien aux réseaux et micro-réseaux dans les zones non interconnectées (ZNI).

    Les projets pourront associer des consortiums d'acteurs, qu'ils soient privés ou publics. La participation des collectivités territoriales est fortement attendue, en tant qu'actrices du développement de ces nouvelles infrastructures et usages, en cohérence avec leurs actions de transition écologique.

  • ADEME

  • Systèmes énergétiques - Villes et Territoires Durables

    Date limite de dépôt des dossiers : 20/01/2021

    En savoir plus

    Date limite de dépôt des dossiers : L'appel à projets est ouvert au fil de l'eau avec une clôture finale le 20 janvier 2021 à 15h.

    La neutralité carbone implique de décarboner l’intégralité des systèmes énergétiques de la production aux usages.
    Pour atteindre cet objectif, les systèmes énergétiques doivent :
    • Intégrer davantage de production et de consommation d’énergies renouvelables ;
    • Être plus flexibles ;
    • Être plus participatifs ;
    • Être interconnectés entre énergies ;
    • Être davantage interactifs avec l’ensemble des usages, et notamment dans une notion de développement de villes et territoires durables

    Trois axes seront prioritairement concernés par cet appel à projets :
    1; Systèmes énergétiques optimisés ;
    2. Production/fourniture d’énergies renouvelables et vecteurs énergétiques renouvelables ;
    3.Optimisation environnementale à l’échelle d’un bâtiment / d’un ilot (en construction ou en rénovation) ou d’un territoire.

    Plus d’informations et cahier des charges

    Contact : aap.sevtd@ademe.fr

  • Ademe

  • Démonstrateurs de solutions pour le développement de la compétitivité de la filière méthanisation

    Ouverture de l'APP : 30/09/2020

    Date limite de dépôt des dossiers : 28/05/2021

    En savoir plus

    L’objectif de l’appel à projets (AAP) est de faire émerger des solutions industrielles innovantes qui structurent la filière de manière profonde. Ces innovations peuvent être technologiques, organisationnelles, conceptuelles, de services ou encore financières.

    L'ambition est de contribuer d'une part à accélérer leur mise sur le marché et de développer une filière française et, d'autre part, de concourir à l'atteinte d'une réduction de 30% des coûts de production à horizon 2030 (objectif de la feuille de route Méthanisation du CSF Nouveaux Systèmes Énergétiques) et à l’amélioration de la rentabilité des installations.

    L'appel à projet financera la démonstration de solutions innovantes d’envergure suffisante pour créer un effet structurant de la filière, permettant de mobiliser les acteurs français de la chaîne de valeur et de créer de nouvelles pratiques tant pour le territoire national que pour l’export.

    Cet AAP fait l'objet de deux clôtures :

    - Une clôture intermédiaire le 11 janvier 2021  
    - Une clôture finale le 28 mai 2021

    Pour toute demande d’information et pour organiser la réunion de pré-dépôt, le porteur doit contacter l’ADEME, à l’adresse suivante : aap.dtiga.metha@ademe.fr

  • Ademe

  • Briques technologiques et démonstrateurs hydrogène

    Ouverture de l'APP : 13/10/2020

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2022

    En savoir plus

    Le présent appel à projets (AAP) « Briques technologiques et démonstrateurs » viseà soutenir des travaux d’innovation, permettant de développer ou d'améliorer les composants et systèmes liés à la production, au transport d’hydrogène et à ses usages.

    Ces travaux seront portés par une ou plusieurs entreprises, pour développer un équipement, un produit ou un service, ou bien réaliser un démonstrateur sur le territoire national mettant en œuvre de l’hydrogène, dans une perspective de transition écologique et énergétique et de structuration de la filière.

    Les projets devront s’inscrire dans au moins un des quatre axes présentés ci-après :

    Axe 1 - Briques technologiques : composants et systèmes innovants

    Axe 2 - Pilotes (ou premières commerciales) innovants industriels et réseaux, fourniture temporaire ou localisée d’énergie

    Axe 3 - Conception et démonstration de nouveaux véhicules

    Axe 4 – Grands démonstrateurs d’électrolyse

    L’appel à projets est ouvert au fil de l’eau à compter du 14 octobre 2020 jusqu’au 31 décembre 2022. Une révision du cahier des charges pourra avoir lieu au moins annuellement.

    L’ADEME se réserve le droit de clore l’appel à projets avant cette date, notamment en raison du niveau de consommation de l’enveloppe allouée  Les informations actualisées seront publiées sur le site de l’appel à projet.

    Pour toute demande d'information ainsi que pour organiser une réunion de pré-dépôt, le porteur doit contacter l’ADEME à l’adresse suivante : aap.h2@ademe.fr


    Recommandation pour le dépôt de dossier

    Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

    Modalités pratiques

    Pour le dépôt de dossier seul le coordinateur du projet peut déposer un dossier.
    Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et deposer le dossier.

     Guide de modalités
     Modalités pratiques

    Pièces à déposer

    Cahier des charges de l'AAP - PDF - 1,21 Mo

    Conditions GénéralesDTIGA.docx - DOCX - 154,49 Ko

    Annexe 3a - Nom Projet - DOCX - 2,08 Mo

    Annexe 3b - Nom Partenaire - DOCX - 2,06 Mo

    Annexe 3c - Declarations administratives - Nom partenaire - DOCX - 48,16 Ko

    Annexe 4 Base de données des coûts - XLSM - 384,57 Ko

    Annexe 5 - Synthese_Ecoconditionnalite.xlsx - XLSX - 65,68 Ko

    Annexe 6 - Eléments financiers - Nom partenaire.xlsm - XLSM - 157,90 Ko

    Synthèse d'aide au dépôt - PDF - 1,23 Mo

--- Européens ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Commission européenne

  • Batteries innovantes

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/12/2020

    En savoir plus

    Public ciblé : PME, grandes entreprises, organismes de recherche…

    Le prix « Batteries innovantes pour véhicules électriques » d’un montant de 10 M€ est ouvert.

    Les candidats devront proposer le développement d’un nouveau système de batterie à destination des véhicules électriques, entièrement recyclable, à bas coûts, disposant d’une longue durée de vie, et offrant à l’utilisateur une expérience similaire à celle d’un véhicule traditionnel en termes de performances, qualité et temps de recharge.

Public ciblé : entreprises, organismes publics de recherche…

La Commission européenne a ouvert un appel à propositions Horizon 2020 pour financer des projets collaboratifs sur les 5 sujets suivants :

> production industrielle bas carbone utilisant la capture et le stockage bas carbone

> pilote de stockage géologique

> les sciences humaines et sociales pour la transition énergétique

> forum européen sur la modélisation de l’énergie et du climat

> conversion de la chaleur industrielle perdue en énergie

-->

Consultez aussi les appels à projets privés

A la une