Appels à projets Publics

--- Régionaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

  • L’appel à projets autoconsommation individuelle et collective favorise le recours aux énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie.

    Date limite de dépôt des dossiers : 31/12/2020

    En savoir plus

    L’appel à projets autoconsommation individuelle et collective favorise le recours aux énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie.

    Objectifs
    L’objectif de l’appel à projets de la Région Nouvelle-Aquitaine est de promouvoir un nouveau modèle de développement pour les projets de production d’électricité d’origine renouvelables connectés au réseau et basés essentiellement sur l'autoconsommation, la numérisation des flux et le stockage d’énergie, destinée aux besoins électriques individuels ou collectifs d’usagers sur une boucle électrique locale.

    Bénéficiaires
    Cet appel à projet s’adresse aux maîtres d’ouvrage publics et privés quel que soit leur statut juridique dans les secteurs : tertiaire, Entreprise Locale de Distribution, bailleur social, ...

    Modalités et documents à télécharger (Règlement, Cahier des charges)

    Vos contacts :

    Sylvie Chappelet, 05 55 45 00 23
    Pascal LATORRE, 05 57 57 84 04
    Direction de l’énergie et du climat - Hôtel de Région - 14, rue François de Sourdis - 33000 Bordeaux

--- Nationaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • ADEME

  • Industrie éco-efficiente

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectif : promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en oeuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie.

    Axe 1 : Maîtriser la consommation énergétique de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services
    Axe 2 : Optimiser l’intensité matière et eau de la production de biens et de services
    Axe 3 : Réduire l’impact sur les milieux

     

  • ADEME

  • Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectif : promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en oeuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.

    Axe 1 : Transformation des systèmes agricoles vers l’agroécologie
    Axe 2 : Amélioration des procédés et technologies dans l’agro-alimentaire
    Axe 3 : Développement de filières alimentaires à haute valeur environnementale

  • ADEME

  • Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectifs :

    Financer des projets innovants de démonstrateurs et briques technologiques pouvant aller à l’échelle 1 dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, afin de permettre le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Il s’inscrit dans la ligne des priorités de la stratégie nationale Bioéconomie, du plan « agriculture-innovation 2025 », du plan recherche et innovation 2025 de la filière forêt bois et des conclusions des ateliers des « Etats généraux de l’alimentation ».

    Contribuer à mettre sur le marché de nvx pdts biosourcés et biocarburants compétitifs et éco-conçus. être portés par des ent. capables d’industrialiser ou de commercialiser les technologies ou pdts développésviser la valo. de biomasses produites sur le territoire national pouvant constituer de nouveaux débouchés pour les producteurs agricoles, aquacoles et forestiers.

  • ADEME

  • Energies renouvelables

    Date limite de dépôt des dossiers : 19/09/2019

    En savoir plus

    Objectifs :

    La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;

    La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en oeuvre.

    Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes : Biomasse énergie/Solaire Thermique et Thermodynamique/Photovoltaïque/Géothermie/Eolien terrestre et maritime/Energies Marines Renouvelables/Stockage
    Axe 2 : Systèmes de démonstration : Démonstrateurs/Hybridation des systèmes pour la production de chaleur renouvelable/Hybridation des systèmes pour la production d’électricité renouvelable

  • Région Nouvelle-Aquitaine

  • Production innovante de gaz verts, de biocarburants avancés à partir de ressources renouvelables

    Date limite de dépôt des dossiers : 01/10/2019

    En savoir plus

    Pour participer à son échelle au programme national de transition énergétique, la Région Nouvelle Aquitaine s’est fixée comme objectif de poursuivre ses efforts pour le développement des énergies renouvelables avec pour objectif 32% d’ENR dans la consommation finale du territoire d’ici 2021.
    Cet appel à manifestation d’intérêts s’adresse aux maitres d’ouvrages publics et privés et aux Sociétés d’Economie Mixte,  quel que soit leurs statuts juridiques et leurs tailles, avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine.
    Pyro-gazéification, méthanisation, synthèse catalytique, bio-fermentation alcoolique, cultures de micro-algues, valorisation des ressources renouvelables, de sous-produits d’activités, captage du dioxyde de carbone… sont autant de domaines concernés.
    Échéances : Cession n°1 de candidature, jusqu’au 1° juin 2018 / Cession n°2 de candidature, jusqu’au 1° octobre 2018 / Cession n°3 de candidature, jusqu’au 1° avril 2019 / Cession n°4 de candidature, jusqu’au 1° octobre 2019
    Les candidatures seront analysées et comparées et les dossiers complets seront instruits,  au terme de ces 4 cessions.
    Les candidats retenus disposeront ensuite de 3 ans maximum pour développer et déposer à maturité un dossier de demande d’aide à l’investissement à la Région. Dépôt et instruction au fil de l’eau.
    Clôture de l’AMI (phase d’investissement)  : 31 décembre 2022
    Informations complémentaires, documents à télécharger
    Contact : Direction de l’énergie et du climat
    M. Gilles BERTONCINI, tel direct : 05 17 84 30 65
    Courriel : gilles.bertoncini@nouvelle-aquitaine.fr

  • ADEME

  • Appel à projets Réseaux énergétiques optimisés

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/10/2019



    Cet AAP s’intéresse à des solutions d’optimisation des réseaux énergétiques (électrique, chaleur, froid, gaz). A ce titre, il vise à promouvoir le développement de solutions innovantes de gestion et de régulation de ces réseaux, de leurs composants, des données qui en sont issues, ainsi que des éventuelles interactions et interfaces entre eux ou avec les sources de production en amont et les usages en aval par tous types de consommateurs… Les projets attendus pourront traiter des axes suivants :

    - le réseau électrique
    - le réseau de gaz
    - les réseaux de chaleur et de froid
    - l’interaction entre réseaux

    Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Ils seront instruits à l’issue des dates de clôtures intermédiaires dans la limite des fonds disponibles.

  • ADEME

  • Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

    Date limite de dépôt des dossiers : 14/11/2019

    En savoir plus

    Le présent appel à projets a pour objectif de soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse.

    Axe 1 : Filière forêt-bois (sylviculture et première transformation du bois)
    Axe 2 : Biomasse agricole et les co-produits des industries agro-alimentaires
    Axe 3 : Ressources en biomasse des espaces verts et naturels
    Axe 4 : Productions de nouvelles ressources en biomasse

Consultez aussi les appels à projets privés

A la une