Biogaz : innovations et industrialisation, quelles perspectives en Nouvelle-Aquitaine?

Le webinaire du 2 avril 2021 « BIOGAZ : INNOVATIONS ET INDUSTRIALISATION, QUELLES PERSPECTIVES EN NOUVELLE-AQUITAINE ? »  (80 participants) était organisé par ADI N-A et le Cluster Énergies-Stockage, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, GRDF, MéthaN-Action, l’ADEME, le CSF Nouveaux systèmes énergétiques et Terega.

              

 

L’objectif était d’analyser la dynamique des projets de méthanisation en Nouvelle-Aquitaine, de présenter la filière régionale et d’entendre des offreurs de solutions innovantes.

Un chiffre à retenir : il y a actuellement 90 méthaniseurs en service (Janvier 2021) et selon le scénario 100% gaz vert en région, il en faudrait 730 en 2050.

 

(RE)VOIR LE WEBINAIRE EN REPLAY :

 

100% gtaz vert en 2050

Lénaïg LICKEL, Chargée d’études à l’AREC, nous a éclairés sur le nombre et la typologie de projets en service, en file d’attente et à installer pour remplir les objectifs fixés nationalement par la PPE et régionalement par le SRADDET (scénario "Ensemble pour un 100% gaz vert en 2050 !").

   Télécharger la présentation

Ensuite Séverine ELIOT, Déléguée Développement du Gaz Vert pour GRDF, a présenté une projection en termes de chiffre d’affaires et d’emploi du déploiement pour 2030.

Retenons qu’en 2030, la filière méthanisation agricole aura généré 2,1 Mds€ en Nouvelle-Aquitaine, d’où la nécessité de mobiliser un maximum d’entreprises régionales pour capter ces revenus et emplois.

En complément, Léo BONAMY, Chargé de mission Cluster Énergies Stockage en Nouvelle-Aquitaine / ADI N-A, a présenté la filière néo-aquitaine déjà impliquée dans les projets, soit 145 entreprises de 3 secteurs principaux : Construction, installation, chantier (16%) - Etudes amont, Conseil, Certification (14 %) et Intrants (11%).

En conclusion, un appel a été lancé pour être référencé sur la cartographie des offreurs de solutions destinée aux porteurs de projets :

> Questionnaire à compléter

  Télécharger la présentation

En illustration, Alban-Michaël STANSFELD, Directeur des Opérations, Fonroche Biogaz – 1er producteur de biométhane en France, a donné quelques recommandations pour rester compétitifs sur les projets, via une étape clé : la conception des installations.

  Télécharger la présentation

Ensuite, les acteurs nationaux de la filière, Grégory LANNOU, Directeur de Biogaz Vallée® et Antoine CHARBONNIER, Responsable du pôle stratégie et innovation pour Terega, ont dressé le panorama des enjeux d’innovation et d’industrialisation de la filière biogaz.

Retenons en particulier que la nécessaire diminution des coûts (de 94 € du Mwh à 76 à court terme) repose entre autres sur l’amélioration du pouvoir méthanogène et du prix des intrants, ainsi que sur une standardisation et une mutualisation des équipements.

  Télécharger la présentation

Pour accélérer et améliorer le déploiement d’unités de méthanisation, la filière peut s’appuyer sur des innovations. C’est en ce sens que 5 porteurs de solutions innovantes sont intervenus sur les thématiques de la collecte des déchets (Bio Tank), du process de méthanisation (Arcbiogaz), des intrants (APESA), de la maintenance (UPPA), et de la petite méthanisation (Bee & Co).

Pour clôturer la matinée, Julien JIMENEZ, Sous-Directeur - Direction de l'Energie et du Climat - Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, a donné sa vision du développement de la filière et rappelé l’urgence de l’industrialisation et de l’innovation. Il a appelé les acteurs ayant besoin de soutien à se manifester.

Enfin, Guillaume DUFIL, Ingénieur Agriculture/Méthanisation à l’ADEME Nouvelle-Aquitaine, a évoqué les dispositifs de soutien à l’innovation de l’ADEME sur la filière méthanisation, puis présenté des retours d’expériences d’entreprises, et listé les 3 dispositifs en cours susceptibles de répondre aux besoins d’accompagnement.

  Télécharger la présentation

CONTACT

Léo BONAMY - 06 78 77 96 22 - l.bonamy@adi-na.fr

« Plus d'actus

A la une