Ecowatt / déploiement Nouvelle-Aquitaine

RTE, en partenariat avec l’ADEME, lance Ecowatt, « météo de l’électricité » pour une consommation responsable

Dispositif citoyen développé par RTE en partenariat avec l’ADEME, Ecowatt (www.monecowatt.fr) existe depuis plus de dix ans en Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur, régions historiquement concernées par la sécurité d’alimentation en électricité. Il est désormais étendu à l’ensemble du territoire national pour permettre aux Français d’agir sur leur consommation d’électricité et contribuer à la réduction des risques de coupure lors de périodes hivernales de forte consommation.

Agir ensemble pour consommer l'électricité de manière responsable

Le site monecowatt (www.monecowatt.fr) permet à tous d’agir sur la consommation d’électricité, aux moments les plus pertinents pour la collectivité : à chaque instant, des signaux clairs (de vert à rouge) guident le consommateur pour adopter les bons gestes à domicile ou sur le lieu de travail. Lorsque la consommation des Français est trop élevée, une alerte sms « vigilance coupure » est envoyée pour inciter chaque citoyen à réduire ou décaler sa consommation. Dans ce cas, le système électrique a plus particulièrement besoin que les consommateurs français modèrent leur consommation d’électricité et participent ainsi à assurer l’approvisionnement de tous en électricité. Ecowatt met à disposition de tous l’information nécessaire pour consommer mieux et moins, en agissant sur la consommation d’électricité.

A terme, Ecowatt doit également donner davantage de moyens aux citoyens pour accompagner la transition énergétique, par exemple en indiquant les moments opportuns pour recharger sa voiture électrique et profiter d’une production d’électricité renouvelable forte.

Ecowatt est ouvert à tous ceux – particuliers, entreprises, collectivités…- qui souhaitent s’associer à ce dispositif et être parties prenantes d’une consommation responsable.

Ecowatt en Nouvelle-Aquitaine

Téléchargez le communiqué de presse

« Plus d'actus

A la une