EDF et la Région Nouvelle-Aquitaine signent une convention pour atténuer et anticiper les changements climatiques

Mémo presse : Vendredi 21 juin 2019

EDF et la Région Nouvelle-Aquitaine signent une convention pour atténuer et anticiper les changements climatiques

Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Bernard Lévy, Président Directeur Général du Groupe EDF, ont signé ce jour une convention de partenariat pour répondre aux enjeux climatiques et énergétiques de la Région. Les coopérations s'articulent autour du développement de la transition énergétique des territoires, l'innovation notamment dans le stockage, la décarbonation des usages autour des mobilités électrique et hydrogène, le développement territorial, économique et environnemental et enfin l'orientation, la formation et l'emploi.

La Nouvelle-Aquitaine engagée pour lutter contre les changements climatiques
La Nouvelle-Aquitaine, par sa situation géographique et ses caractéristiques naturelles, est particulièrement concernée par les impacts des dérèglements climatiques : santé humaine et périodes caniculaires, recul du trait de côte et relocalisation d'activités socio-économiques en zone littorale, évolution de la phénologie des espèces végétales et conséquences sur l'agriculture, la sylviculture et la biodiversité...

Ainsi, la Région a souhaité créer le collectif scientifique Acclimaterra qui a publié en juin 2018, sous la coordination du professeur Hervé Le Treut, membre du GIEC, le rapport : « Anticiper les changements climatiques en Nouvelle-Aquitaine - Pour agir dans les territoires ».

Cet enjeu, lié à la lutte contre le dérèglement climatique, est intégré dans le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET), piloté par le Conseil régional et co-construit avec l'ensemble des acteurs publics et privés et en y associant étroitement, par la concertation, les habitants. La Région porte une ambition claire de réduction des déséquilibres en proposant de nouvelles perspectives pour un développement soutenable et l'amélioration des conditions de vie.

Cet objectif reflète la volonté du Conseil régional de répondre aux enjeux énergétiques et climatiques. Elle a, dans ce but, mis en place le Conseil Permanent de la Transition Energétique et du Climat (CoPTEC).

EDF, acteur majeur de la transition énergétique
Plus de 9000 salariés du Groupe EDF dont 400 alternants travaillent en Nouvelle-Aquitaine au quotidien au plus près des territoires pour accompagner la transition énergétique et écologique.

EDF investit dans les énergies renouvelables, les technologies liées au stockage de l'énergie, en garantissant la sûreté du parc nucléaire pour une énergie décarbonée. Ainsi 97% de la production d'EDF en France est sans émissions de CO2.

EDF accompagne également l'ensemble de ses clients pour les aider à mieux et moins consommer et être acteur de la transition énergétique.

Des axes de coopération forts pour lutter contre le réchauffement climatique
Le partenariat signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine et EDF affiche la volonté commune de coopérer et de partager leurs réflexions sur des thématiques et des actions identifiées :

  • Le développement de la transition énergétique des territoires : prospectives sur plusieurs volets - climatique avec le partage de la connaissance sur les travaux de recherche sur les écosystèmes naturels et également énergétique avec le potentiel solaire et la diminution de l'usage des énergies carbonées -, études sur l'appropriation des projets d'énergies renouvelables, développement de solutions autour du concept « Green IT » pour une meilleure information de la consommation énergétique liée au numérique
  • L'innovation : actions en lien avec le cluster Energie et Stockage, développement de solutions innovantes ou de l'open innovation dans le domaine de l'énergie ou du stockage, organisation d'un évènement de portée internationale à vocation scientifique sur le stockage d'électricité
  • La décarbonation des usages - les mobilités électrique et hydrogène : réflexion commune sur les potentialités des territoires, action de sensibilisation du public et soutien aux acteurs de la mobilité électrique, coopération sur les nouveaux modes de transport utilisant l'hydrogène décarboné
  • Le développement territorial, économique et environnemental : appel aux compétences locales notamment avec le rapprochement des besoins d'EDF et des entreprises régionales, appui aux projets de développement du territoire avec un centre d'intérêt commun autour du lac de Vassivière, développement de l'écologie industrielle avec des territoires volontaires, préservation de la biodiversité ;
  • L'orientation, la formation et l'emploi : une offre de formation adaptée aux besoins des acteurs économiques, valorisation des métiers de l'énergie et promotion de l'alternance et de la mixité dans les filières techniques

Jean-Bernard Lévy : « Au travers de ce partenariat, EDF s'engage au côté de la Région pour réussir la transition énergétique en Nouvelle-Aquitaine et lutter contre le réchauffement climatique. »

Alain Rousset : « Mon objectif est de faire de la région Nouvelle-Aquitaine une région exemplaire où l'urgence climatique est une priorité ! Ce partenariat participe à notre ambition de développer une économie régionale à haute efficacité énergétique et à faible émission de carbone. »

Françoise Coutant, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Climat et de la Transition Énergétique, et Martin Leÿs, délégué régional EDF en Nouvelle-Aquitaine, seront chargés de la mise en œuvre de cette convention.

 

A propos du Groupe EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l'hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 39,8 millions de clients (1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires consolidé de 69 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l'électricité et un autre pour le gaz.

A propos du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine
Avec une superficie de 84 100 km² et 5,8 millions d'habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la plus grande région de France. Le Conseil régional agit à la fois pour protéger et valoriser les richesses de ce territoire, et pour en faire un acteur à part entière d'une dynamique de développement durable relevant les défis de l'énergie et du changement climatique. Pour cela, il encourage de nouvelles formes de mobilité, développe massivement les énergies renouvelables, accompagne les entreprises qui souhaitent agir pour la planète, préserve notre patrimoine naturel tout en améliorant le bien-être des habitants. Dans une logique d'amélioration continue, la Région s'est fixé des objectifs ambitieux en matière d'énergie climat à l'horizon 2021, à savoir :

  • Une réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport à 1990 ;
  • Une réduction de 30 % des consommations d'énergie par rapport à 2005 ;
  • Une part de 32 % d'énergies renouvelables dans la consommation régionale.

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj  05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr

EDF : Alexandra Heins 06 65 26 67 09 / alexandra.heins@edf.fr

MemoPresse-SignatureConvention-Edf-NA-21062019 (PDF)

1-SignatureConvention-EDF-21062019 (JPG)

« Plus d'actus

A la une