Hydrogène
Depuis 2015, HDF a engagé un processus interne d’intégration de la fabrication de piles à combustible hydrogène de forte puissance, incarné par un projet d’usine à Blanquefort.
En 2021, Genevos a été choisi en tant que fournisseur de piles à combustible marinisées, alimentation auxiliaire à zéro émission qui sera testée à bord d’un ferry dans le cadre du projet HIMET du britannique EMEC Hydrogen.
Madic Group propose une offre intégrant conception, installation, mise en service et maintenance de stations hydrogène.
Solutions développées et produites au sein de son pôle technologique de Saint-André-de-Cubzac (33)
Régaz-Bordeaux a lancé l’OPEN LAB H2, son laboratoire d’innovation misant sur l’intelligence collective pour faire émerger des solutions nouvelles autour des gaz verts et de l’hydrogène.
Batterie
En 2022, Solvay inaugure à La Rochelle une unité pilote d’innovation de pointe pour les batteries tout solide et développe un pôle pour les aimants à base de terres rares
En 2018, Forsee Power annonce la création d’un site industriel sur le territoire de Grand Poitiers, à Chasseneuil proche du Futuroscope (86), pour la fabrication de ses batteries dédiées au transport.
Biogaz
Unité de méthanisation installée par Arcbiogaz, LÉVIGNERGIES à Lévignac de Guyenne (47), a été mise en service en février 2021. Une cogénération de 350 kWe grâce à 4 digesteurs de 750 m3.
Solaire
En juin 2022, ABSOLAR a livré à Cadaujac (33) le 1er démonstrateur français (Concepteur/Réalisateur) mettant en œuvre du stockage d’énergie souterrain haute température.
La solution innovante chauffante bas-carbone
R’ Booster permet de décarboner les bâtiments professionnels et réduit de 30 à 80% leur consommation de chauffage.
Mise en service par NewHeat en janvier 2019, la centrale solaire thermique de la papeterie Condat, au Lardin-Saint-Lazare (24) intègre
4 211 m2 de capteurs solaires sur trackers.
3 900 MWh fournis / an sous forme d’eau chaude, évitant l’émission de 1 078 tonnes de CO2.
Mise en service par Base en février 2021, la centrale thermovoltaïque de l’Unité de Valorisation Organique SICTOM du Marsan, à Saint-Perdon (40), permet un séchage optimal des refus de tri de l’usine issus des déchets ménagers.
Vous êtes un acteur de l’Énergie-Stockage en Nouvelle-Aquitaine et vos projets sont aboutis ? Ils méritent d’être mis en avant dans cette page. Faites-nous connaître ces projets !