Plateformes

Plateforme Fiabilité des Systèmes Energétiques (FASE) - CEA Tech

La plateforme applicative FASE du CEA Tech, située à Pessac, est spécialisée dans l'optimisation et la fiabilisation des systèmes énergétiques, avec un focus sur l’autoconsommation et le stockage d’énergie d’origine renouvelable : photovoltaïque, hydrolien, biomasse…

FASE collecte les données de fonctionnement et analyse les performances des systèmes en situation opérationnelle, afin d’optimiser leur domaine d’usage par l’intégration de briques technologiques logicielles et matérielles. Elle développe et transfert des algorithmes de gestion avancés et des architectures de stockage, classiques ou à cellules commutées.

Elle s’appuie sur les technologies et compétences des équipes du Leti et du Liten, instituts de CEA Tech, à Grenoble et Chambéry.

www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/en-regions/pfa-fiabilite-systemes-energetiques.aspx

 

Block Chain - CATIE

Basé à Talence, le Centre Aquitain des Technologies de l'Information et Electroniques CATIE, a lancé une plateforme spécifiquement dédiée aux applications autour de la blockchain. Cette technologie décentralisée permet le stockage et la transmission d’informations de manière sécurisée et à moindre coût, entre personnes individualisées et sans intermédiaire défini. Elle peut être utilisée dans le domaine de l’énergie pour de nouveaux usages comme la mise en place de l’autoconsommation collective.

www.catie.fr

> Télécharger la présentation CATIE du 2 juillet 2017

 

INEF4 - Nobatek

L’institut pour la transition énergétique INEF4 / NOBATEK est une plateforme interdisciplinaire dans le domaine des énergies décarbonées, regroupant, dans une logique d’innovation ouverte, des organismes de recherche publics et privés et des entreprises pour le développement de projets à valeur ajoutée.

INEF4 se veut être un outil indispensable à la disposition des entreprises et plus largement des acteurs de la filière du bâtiment. Il a pour objectif de les aider à franchir le pas nécessaire à leur compétitivité sur le marché, pour le développement de nouvelles offres s’inscrivant dans la logique de la transition énergétique.

www.inef4.com/fr

 

TIPEE

 

Tipee est un centre d’expertise spécialisé dans le bâtiment durable, implanté sur le premier parc bas carbone de France à La Rochelle au sein du Lab In’Tech.

Son rôle est d’apporter à tous les acteurs de la filière du bâtiment, de l’habitat : constructeurs, promoteurs, fabricants, artisans…, des solutions transverses qui vont de la recherche appliquée à la formation en passant par un laboratoire d’essais, unique en Europe.

www.plateforme-tipee.com

 

Energea - Estia

La plateforme ENERGEA - Génie Electrique et Automatique au service des Energies Renouvelables, installée dans les locaux de l’ESTIA à Bidart, est un système d’énergie hybride avec une structure particulièrement flexible composé de : sources d’énergie électrique, éléments de stockage et charges, avec les convertisseurs et les modules de mesure afférents.

L’utilisation d’ENERGEA est destinée aux chercheurs pour une validation pratique de leurs travaux de recherche, aux étudiants de l’ESTIA pendant leurs stages et travaux pratiques, ainsi qu’aux entreprises qui désirent avoir accès à un outil de test performant.

energea.estia.fr

 

Crédits photos : CEA, Tipee

A la une