Énergie positive & Smart city

12 Territoires à Energie POSitive (TEPOS)

Objectif : réduire les besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l'efficacité énergétiques, et les couvrir par les énergies renouvelables locales pour atteindre le « 100 % renouvelable et plus ».

La Région et l’ADEME accompagnent actuellement une dizaine de collectivités engagées dans une démarche de Territoire à énergie positive (TEPOS), faisant suite à deux appels à projets lancés en 2012 en ex-Aquitaine, et en 2014 en ex-Poitou-Charentes.

Les territoires s’engagent auprès de la Région et de l’ADEME à atteindre des objectifs opérationnels : puissances d’énergies renouvelables installées, nombre de logements rénovés, nombre de kilowattheures économisés, réalisations d’infrastructures contribuant au scénario TEPOS… La subvention accordée par la Région est conditionnée à l’atteinte de ces objectifs.

Afin de renforcer cette dynamique, la Région et l'ADEME souhaitent recruter et accompagner 12 nouveaux Territoires à Energie POSitive à l'échelle de Nouvelle-Aquitaine.

 

Smart Périgord

Objectifs :

  • Utiliser les réseaux d’énergie pour apporter de nouveaux services aux habitants de la Dordogne et susciter du développement économique local
  • Créer un nouveau modèle énergétique, sobre, décarboné et local, rapprochant production et consommation d’énergie (autoconsommation…)

Un projet porté par le SDE 24 (Syndicat Départemental d'Energies de la Dordogne) sur 3 sites pilotes, avant élargissement à l’ensemble de la Dordogne : Grand Périgueux, Lac de Neufont et Saint-Léon sur Vézère.

Télécharger la présentation en PDF

 

 ZIRI Zone d’intégration des réseaux intelligents

ZIRI est un projet collaboratif porté par Bordeaux Technowest, qui a pour objectif de faire évoluer l’ECOPARC vers une zone d’activité nouvelle génération qui optimise les flux de transports et mobilité, d’eau, d’énergie, de déchets, de télécoms.

Cette approche multi-flux innovante permettra à l’ensemble des acteurs locaux (groupes industriels, PME-PMI, startups, collectivités locales, laboratoires…) de ces filières d’apporter leurs compétences et savoir-faire dans ce lieu d’expérimentation dédié à l’écologie industrielle.

 

PEEPOS, Port à Energie et à Economie POSitives

Projet initié par Bordeaux Port Atlantique.

Objectif : accompagner la transition énergétique de l’ensemble des acteurs évoluant sur la zone industrialo-portuaire pour développer le « port du futur » avec un premier schéma directeur posé pour la période 2015-2020

Dans ce cadre, le Bordeaux Port Atlantique et Cap Vert Energie annoncent la création d’une unité de méthanisation qui permettra de produire une énergie renouvelable sur le foncier du GPMB. Le biométhane produit sera réinjecté dans le réseau de transport et directement valorisé pour les usages les plus proches (process industriels, mobilité verte).

www.peepos.eu

Bordeaux Port Atlantique, Port à Energie et à Economie POSitives (PEEPOS) from Bordeaux Port Atlantique on Vimeo.

 

Crédits photos : CC de la Haute Lande, Atlantech

A la une