Qui sommes-nous ?

Lancé le 12 juillet 2017 par le Président de Région Alain Rousset, le cluster Énergies & Stockage vise à mobiliser les acteurs régionaux du secteur pour accélérer la transition énergétique sur le territoire et répondre efficacement aux opportunités industrielles des nouveaux marchés de l’énergie, avec l'ambition de faire de la Nouvelle-Aquitaine un leader en France et en Europe sur les énergies vertes. 300 entreprises régionales ont été recensées sur cette thématique.

Les équipes de la Région assurent le pilotage et l'organisation des actions stratégiques de la démarche Energies et stockage en Nouvelle-Aquitaine. ADI-NA est en charge de l’animation opérationnelle.

Alain Rousset, Président du Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

« L’idée est de structurer tous les acteurs de la filière, tant sur les réseaux que dans la production d’énergie et les solutions de stockage. Nous voulons défendre les investissements, la création d’entreprises et la recherche. La Nouvelle-Aquitaine dispose d’incontestables atouts sur ce sujet avec des grands groupes, des PME, et des potentiels industriels et technologiques considérables. L’objet est aussi de décloisonner la recherche, les plateformes technologiques et les entreprises. Nous sommes sur une démarche co-construite, collective et coopérative. »

 

Florence Lambert, Directrice générale du CEA Liten

Bruno Lechevin, Président de l’ADEME

« Nous allons plus vite et plus loin ensemble. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble et de développer une capacité de production tout en continuant à innover. Il est important d’être à l’offensive. La transition énergétique a redonné le pouvoir aux territoires. La Région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement dynamique, voire la plus dynamique en matière de stratégie énergétique. »

« La lutte contre le changement climatique est un objectif commun vers lequel nous devons tous tendre. Mais ce sont aussi des opportunités industrielles, d’activité, d’emplois. Les filières de stockage et des réseaux intelligents sont l’avenir dans cette région déjà engagée dans un objectif bas carbone. Les actions de l'ADEME, de la Région et du Cluster seront très complémentaires : d'un côté l'identification et l'amorçage de projets cohérents avec la vision définie par les acteurs du territoire, et d'un autre côté, le financement de démonstrateurs et de projets de recherche. »

 

Germain Gouranton, Executive vice-President de Bertin Energie Environnement

« Nous mettons dans le panier du Cluster 3 sujets auxquels nous croyons : le stockage tout d’abord, pour qu’il soit au service de l’industrie dans les territoires. L’export ensuite, pour mettre en place une œuvre collective, avec les acteurs de la région Nouvelle-Aquitaine, sur une offre palliative en matière de groupes électrogènes regroupant énergie, stockage et alimentation autonome. Enfin le pilotage et les systèmes de management de l’énergie sur d’autres formes de stockage. Efficacité énergétique + Energie positive = Performance énergétique, c’est l’équation que nous voulons mettre au service du Cluster.  »

Youenn Huon, Directeur innovation et transition énergétique du Syndicat Départemental d’Energies de la Dordogne

« Les territoires ruraux sont de bons terrains de jeux des entreprises innovantes. Ils peuvent être un vivier d’innovations et de développement de nouvelles technologies ! Nous pensons qu’il faut créer du lien fort entre les entreprises et les territoires. C’est pourquoi nous participerons activement aux travaux du Cluster sur le sujet des nouveaux usages de l’énergie dans les territoires. »

Benoît Thomazo, Directeur régional EDF

« EDF est à l’écoute de tout ce qui peut se passer en matière de stockage en Nouvelle-Aquitaine et est persuadé qu’associés les uns aux autres, le cluster peut aider à apporter des solutions à l’export »

Vincent Seppeliades, Directeur du CREAHd

« Nous diffuserons bien sûr ces nouvelles technologies vers les acteurs du BTP. Ce croisement technologies/usages va aussi faire naitre de l’innovation, c’est certain ! »

Olivier Girel, Directeur Projets & Innovation du pôle ALPHA RLH

« En complément de tous les clusters partenaires, nous faciliterons l’accès, en tant que Pôle de compétitivité, à des financements nationaux, voir au-delà ! »

Said Kheloufi, Délégué territorial adjoint Centre Atlantique de GRT GAZ

« La création de ce cluster est une initiative que nous tenons à saluer. N’oublions pas également que les enjeux sont les mêmes entre les systèmes électriques et les systèmes gaz. Nous sommes convaincus qu’il y a un vrai enjeu à coupler les systèmes énergétiques via de nouveaux systèmes. Il y a des passerelles à faire ! Le système énergétique de demain sera certainement totalement optimisé couplé entre ces deux grandes infrastructures. »

François Barsacq, Directeur d’EASYLI

« Le cluster va nous permettre de travailler en réseau avec des partenaires technologiques et avec des porteurs de projets. L’objectif in fine est d’expérimenter de nouvelles solutions et innovations d’usages, d’être plus proche des marchés et d’agréger toutes ces technologies. »

A la une