Appels à projets Publics

  • Émetteur

  • Sujet

  • ADEME - Investissements d’Avenir

  • H2Indus

    Ouverture de l'APP : 20/02/2019

    Date limite de dépôt des dossiers : 18/06/2019

    En savoir plus

    Appel à Projets - Investissements d’Avenir - Production et fourniture d'hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels

    L’objectif de l’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels », lancé par l’Etat et l’ADEME en février 2019 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), est d’inscrire les développements de l’hydrogène dans une trajectoire de transition écologique et énergétique et dans une démarche de compétitivité de la filière. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétiqueannoncé le 1er juin 2018.

    Cet appel à projets s’adresse à toute entreprise se positionnant comme maître d’ouvrage et supportant tout ou partie d’un investissement de production d’hydrogène décarboné ou, dans le cas de l’hydrogène fatal, supportant des investissements d’épuration, de conditionnement ou de stockage préalables à la commercialisation de l’hydrogène.

    Seront sélectionnés, dans une logique de pré-déploiement, les projets proposant les offres de valeur les plus compétitives pour la fourniture d’hydrogène décarboné à usage principalement industriel (production et livraison sur site).

    Les usages finaux visés, existants ou nouveaux, sont principalement liés à des besoins de process industriels (chimie, électronique, verrerie, industrie agroalimentaire, etc…). Une faible partie de la production pourra néanmoins alimenter d’autres usages (mobilité, stockage, etc.).

    L’enveloppe indicative consacrée au financement des projets retenus dans le cadre de cet appel à projet pourra aller jusqu’à 50 M€.

    L’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » est ouvert jusqu’au 18 juin 2019. 
    Recommandation pour le dépôt de dossier
    Attention : Seul le coordinateur du projet peut déposer celui-ci. Si vous êtes un partenaire, merci de contacter le futur coordinateur afin que celui-ci puisse remplir et déposer le dossier.

--- Nationaux ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Ademe - Investissements d’Avenir

  • Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

    Date limite de dépôt des dossiers : 14/05/2019

    En savoir plus

    Soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse. Cet AAP répond notamment à un des enjeux majeurs identifiés dans la stratégie interministérielle de la bioéconomie et dans la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse (SNMB). Avec le développement attendu des énergies renouvelables et des produits biosourcés dans les domaines des matériaux et la chimie, les entreprises et industries de transformation de la biomasse ont des besoins en quantité et en qualité satisfaisante pour garantir la pérennité et la rentabilité de leurs outils de production.

  • ADEME

  • Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2019

    En savoir plus

    Les objectifs principaux de cet AAP s’inscrivent dans une dynamique de massification de la rénovation des bâtiments ainsi que dans le cadre du virage environnemental que doivent opérer les bâtiments neufs en vue d’évolutions réglementaires futures.

    Axe 1 : Méthodes et outils innovants pour la rénovation et la construction
    Axe 2 : Bois, matériaux biosourcés et matériaux issus du recyclage dans la construction et la rénovation
    Axe 3 : Ilot énergétique et environnemental

  • ADEME

  • Economie circulaire et valorisation des déchets

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2019

    En savoir plus

    Objectif : développer des innovations technologiques et / ou organisationnelles et des solutions industrielles visant, d’une part à améliorer la conception de produits et services économes en ressources et moins impactant pour l’environnement ... ; d’autre part à lever les freins au recyclage et à la valorisation, y compris énergétique, de déchets contribuant ainsi à la transition vers une économie plus circulaire.

    Axe 1 : Transformation, utilisation, réintégration des matières issues de déchets et écoconception de produits
    Axe 2 : Réutilisation, réparation, réduction des déchets et du gaspillage alimentaire et modèle d’économie de fonctionnalité
    Axe 3 : Collecte, tri, préparation des déchets et recyclage des matières qui en sont issues

  • ADEME

  • Réseaux énergétiques optimisés

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2019

    En savoir plus

    Objectif : solutions d’optimisation des réseaux énergétiques (électrique, chaleur, froid, gaz)...vise à promouvoir le développement de solutions innovantes de gestion et de régulation de ces réseaux, de leurs composants, des données qui en sont issues, ainsi que des éventuelles interactions et interfaces entre eux ou avec les sources de production en amont et les usages en aval par tous types de consommateurs...cible notamment l’intégration de TIC aux réseaux énergétiques, le déploiement de solutions de stockage comme levier d’intégration et de valorisation de la production renouvelable.Ces solutions peuvent être de différentes natures et notamment technologiques, économiques, organisationnelles ou juridiques.

    Axe 1 : Le réseau électrique
    Axe 2 : Le réseau de gaz
    Axe 3 : Les réseaux de chaleur et de froidAxe 4 – Interaction entre réseaux
     

  • Ademe - Investissements d’Avenir

  • Bâtiments et îlots à haute performance environnementale

    Date limite de dépôt des dossiers : 17/06/2019

    En savoir plus

    Soutenir des projets développant des méthodologies, des technologies, des services et des solutions industrielles ambitieuses, innovantes et durables destinées aux marchés de l’immobilier. Cet AAP est attendu des projets incluant au moins une expérimentation des solutions développées en conditions réelles de fonctionnement. Ceci implique la réalisation d’un ou plusieurs bâtiment(s) résidentiel et/ou tertiaire ou îlot(s) démonstrateur(s) visant des niveaux de performance énergétique dépassant les exigences règlementaires, sauf lorsqu’il s’agit de tester en conditions réelles des briques technologiques pouvant s'insérer ou être utilisées dans le(s) bâtiment(s).

  • ADEME

  • Industrie éco-efficiente

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectif : promouvoir des filières industrielles éco-efficientes qui mettent en oeuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale. Il s’inscrit dans la nouvelle impulsion pour le Conseil National de l’Industrie.

    Axe 1 : Maîtriser la consommation énergétique de façon à diminuer les émissions de gaz à effet de serre de la production de biens et de services
    Axe 2 : Optimiser l’intensité matière et eau de la production de biens et de services
    Axe 3 : Réduire l’impact sur les milieux

     

  • ADEME

  • Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectif : promouvoir des filières agricoles et agro-alimentaires éco-efficientes qui mettent en oeuvre des technologies et organisations innovantes, génératrices d’activité économique pérenne et réduisant leur empreinte environnementale sur l’ensemble du cycle de vie.

    Axe 1 : Transformation des systèmes agricoles vers l’agroécologie
    Axe 2 : Amélioration des procédés et technologies dans l’agro-alimentaire
    Axe 3 : Développement de filières alimentaires à haute valeur environnementale

  • ADEME

  • Matériaux et chimie biosourcés, biocarburants avancés

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/09/2019

    En savoir plus

    Objectifs :

    Financer des projets innovants de démonstrateurs et briques technologiques pouvant aller à l’échelle 1 dans le domaine de la chimie, des biotechnologies, des matériaux et des biocarburants, afin de permettre le développement de produits biosourcés non alimentaires et de biocarburants avancés, tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Il s’inscrit dans la ligne des priorités de la stratégie nationale Bioéconomie, du plan « agriculture-innovation 2025 », du plan recherche et innovation 2025 de la filière forêt bois et des conclusions des ateliers des « Etats généraux de l’alimentation ».

    Contribuer à mettre sur le marché de nvx pdts biosourcés et biocarburants compétitifs et éco-conçus. être portés par des ent. capables d’industrialiser ou de commercialiser les technologies ou pdts développésviser la valo. de biomasses produites sur le territoire national pouvant constituer de nouveaux débouchés pour les producteurs agricoles, aquacoles et forestiers.

  • ADEME

  • Energies renouvelables

    Date limite de dépôt des dossiers : 19/09/2019

    En savoir plus

    Objectifs :

    La baisse du coût de production de l’énergie (Levelized Cost Of Energy) à terme, à travers le développement de nouveaux produits (biens et services) et l’amélioration de la fiabilité des systèmes de production d’énergies renouvelables ;

    La réduction de l’empreinte environnementale des systèmes grâce à une amélioration des procédés de fabrication et à une optimisation de l’efficacité des technologies mises en oeuvre.

    Axe 1 : Développement de briques technologiques innovantes : Biomasse énergie/Solaire Thermique et Thermodynamique/Photovoltaïque/Géothermie/Eolien terrestre et maritime/Energies Marines Renouvelables/Stockage
    Axe 2 : Systèmes de démonstration : Démonstrateurs/Hybridation des systèmes pour la production de chaleur renouvelable/Hybridation des systèmes pour la production d’électricité renouvelable

  • Région Nouvelle-Aquitaine

  • Production innovante de gaz verts, de biocarburants avancés à partir de ressources renouvelables

    Date limite de dépôt des dossiers : 01/10/2019

    En savoir plus

    Pour participer à son échelle au programme national de transition énergétique, la Région Nouvelle Aquitaine s’est fixée comme objectif de poursuivre ses efforts pour le développement des énergies renouvelables avec pour objectif 32% d’ENR dans la consommation finale du territoire d’ici 2021.
    Cet appel à manifestation d’intérêts s’adresse aux maitres d’ouvrages publics et privés et aux Sociétés d’Economie Mixte,  quel que soit leurs statuts juridiques et leurs tailles, avec une implantation du projet en Nouvelle-Aquitaine.
    Pyro-gazéification, méthanisation, synthèse catalytique, bio-fermentation alcoolique, cultures de micro-algues, valorisation des ressources renouvelables, de sous-produits d’activités, captage du dioxyde de carbone… sont autant de domaines concernés.
    Échéances : Cession n°1 de candidature, jusqu’au 1° juin 2018 / Cession n°2 de candidature, jusqu’au 1° octobre 2018 / Cession n°3 de candidature, jusqu’au 1° avril 2019 / Cession n°4 de candidature, jusqu’au 1° octobre 2019
    Les candidatures seront analysées et comparées et les dossiers complets seront instruits,  au terme de ces 4 cessions.
    Les candidats retenus disposeront ensuite de 3 ans maximum pour développer et déposer à maturité un dossier de demande d’aide à l’investissement à la Région. Dépôt et instruction au fil de l’eau.
    Clôture de l’AMI (phase d’investissement)  : 31 décembre 2022
    Informations complémentaires, documents à télécharger
    Contact : Direction de l’énergie et du climat
    M. Gilles BERTONCINI, tel direct : 05 17 84 30 65
    Courriel : gilles.bertoncini@nouvelle-aquitaine.fr

  • ADEME

  • Appel à projets Réseaux énergétiques optimisés

    Date limite de dépôt des dossiers : 16/10/2019



    Cet AAP s’intéresse à des solutions d’optimisation des réseaux énergétiques (électrique, chaleur, froid, gaz). A ce titre, il vise à promouvoir le développement de solutions innovantes de gestion et de régulation de ces réseaux, de leurs composants, des données qui en sont issues, ainsi que des éventuelles interactions et interfaces entre eux ou avec les sources de production en amont et les usages en aval par tous types de consommateurs… Les projets attendus pourront traiter des axes suivants :

    - le réseau électrique
    - le réseau de gaz
    - les réseaux de chaleur et de froid
    - l’interaction entre réseaux

    Les projets peuvent être soumis pendant toute la période d’ouverture de l’appel à projets. Ils seront instruits à l’issue des dates de clôtures intermédiaires dans la limite des fonds disponibles.

  • ADEME

  • Mobilisation de la biomasse et production de nouvelles ressources

    Date limite de dépôt des dossiers : 14/11/2019

    En savoir plus

    Le présent appel à projets a pour objectif de soutenir la mobilisation et la première transformation durable, éco-efficiente et économiquement performante, des ressources en biomasse.

    Axe 1 : Filière forêt-bois (sylviculture et première transformation du bois)
    Axe 2 : Biomasse agricole et les co-produits des industries agro-alimentaires
    Axe 3 : Ressources en biomasse des espaces verts et naturels
    Axe 4 : Productions de nouvelles ressources en biomasse

--- Européens ---

  • Émetteur

  • Sujet

  • Commission Européenne / Programme Horizon 2020

  • Prix Utilisation des énergies renouvelables dans les hôpitaux

    Date limite de dépôt des dossiers : 03/04/2019

    En savoir plus

    Utilisation des énergies renouvelables dans les hôpitaux, avec une installation de production combinée de chaleur et d'électricité utilisant 100 % d’énergies renouvelables

    Dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission européenne lance plusieurs prix destinés à récompenser des innovations dans le domaine de l’énergie. Ces prix n’ont pas pour objectif de financer des activités de R&D mais de récompenser une réalisation concrète dans le domaine de l'innovation énergétique :

    Prix de 750 000 €

     

  • Commission Européenne / Programme Horizon 2020

  • Prix Développement de produits réutilisant du CO2

    Date limite de dépôt des dossiers : 03/04/2019

    En savoir plus

    Dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission européenne lance plusieurs prix destinés à récompenser des innovations dans le domaine de l’énergie. Ces prix n’ont pas pour objectif de financer des activités de R&D mais de récompenser une réalisation concrète dans le domaine de l'innovation énergétique :

    Prix de 1 M€

     

Consultez aussi les appels à projets privés

A la une