Atelier Stockage avec ENEDIS

A l'ordre du jour de cette matinée riche en échanges, qui a accueilli une quarantaine de participants :

  • les expérimentations incluant des systèmes de stockage
  • l'apport des solutions de stockage en fonction des cas d’usages, du point de vue du gestionnaire de réseaux

Le stockage, soutenu par l’arrivée à maturité de solutions à base de Li-Ion et la baisse des prix, apparaît comme un élément clé de la transition énergétique : mobilité électrique, maximisation de l’autoconsommation, services en soutien à l’intermittence des EnR…

S’il est en concurrence économique avec d’autres solutions techniques, il présente des avantages spécifiques : mobilité car solutions industrielles à base de containers, facilité de pilotage, souplesse de dimensionnement et de localisation sur toute la chaîne de valeur de l’électricité. Il trouve déjà sa rentabilité, notamment dans les zones isolées.

Les possibilités de valorisation sont nombreuses : en off grid pour répondre aux enjeux de résilience ou dans les zones isolées, sur les réseaux de transport ou de distribution ou en aval compteur. Enedis a ainsi expérimenté une dizaine de cas d’usages possibles dans les démonstrateurs NiceGrid ou Venteaa.

Vu des propriétaires de ces actifs, l’approche multi services permet de maximiser les revenus possibles.

Vu du gestionnaire de réseau de distribution, le stockage fait partie des solutions d’avenir comme un des leviers de flexibilité dont les réseaux de demain auront besoin.

Vu des 4 Directions régionales d’ENEDIS en Nouvelle-Aquitaine, tout projet mettant en œuvre un stockage connecté au réseau de distribution sera accompagné attentivement par les équipes locales.

Ce qu'il faut retenir de l'intervention de Dominique VIOU, Délégué Préparation de l’Avenir chez Enedis - télécharger la présentation en PDF « La batterie ne peut pas se concevoir sans les cas d’usage pour lesquels elle va fonctionner » « Le stockage à base de batteries a la capacité de s’adapter à la taille des besoins » « du point de vue du gestionnaire de réseaux, la question qui se pose est où on met la batterie ? » « Le stockage est un levier indispensable pour la transition énergétique, mais c’est une palette de solutions qu’il faut déployer » « quand le prix de la batterie va baisser, le stockage batterie va suppléer d’autres moyens actuellement utilisés pour réguler le réseau - on est sûr que ça va arriver, la question est quand ? »

« Plus d'actus

A la une