Atelier Hydrogène en région Nouvelle-Aquitaine

Une centaine de personnes ont participé Vendredi 26 janvier 2018 à l’atelier du Cluster Energies et Stockage en Nouvelle-Aquitaine dédié au sujet de l’Hydrogène. L’occasion de réaliser un « posé à plat » des enjeux de cette filière et de permettre aux acteurs néo-aquitains du monde de la recherche, de l’industrie, des territoires et des utilisateurs finaux de se rencontrer.

Les équipes du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine ont ouvert la séance de travail, en précisant les modalités d’accompagnement des projets liés à l’hydrogène, avec en illustration 4 projets portés par des territoires de la région - Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, Grand Angoulême, Communauté d’Agglomération de La Rochelle et Communauté de Communes Cœur Haute Lande.

Le cabinet Hinicio, membre de l’APHYPAC, a présenté les résultats d’une étude détaillant les différents modèles économiques pour le développement de projets H2 vert.

Les acteurs néo-aquitains de la R&D - ICER, Université de Poitiers/ENSMA/Pprime, ICMCB et CEA Tech -,  de l’industrie - Pragma Industries, Neogy, HDF, Cesame-Exadebit, Nexeya et Grand Angoulême, Stelia Composites, HP Systems, et Valorem -, ont exposé leur positionnement sur la filière H2 à travers leurs projets et lancé des appels à collaborations et à compétences.

La thématique de l’hydrogène continuera à être animée au sein du Cluster Energies et Stockage, l’accompagnement des projets présentés sera poursuivi, tout comme les visites de réalisations permettant de présenter les premiers retours d’expériences.

Téléchargez les présentations

 

Contact :

Laurent THIERRY

Responsable Activités Énergies Croissance Verte ADI Nouvelle-Aquitaine

l.thierry@adi-na.fr

05 57 57 84 89

« Plus d'actus

A la une